Respirer Pilates: une douche pour l’intérieur du corps

Respirer Pilates est définitivement une douche pour l’intérieur du corps. Avant toute chose, a déclaré Joseph Pilates, il faut apprendre à respirer. La respiration est un incontournable en Pilates, et avec raison. Respirer est pour l’intérieur du corps ce qu’est la douche pour l’extérieur de ce même corps. On se douche à tous les jours parce qu’on en connaît le besoin. Des cellules mortes se sont accumulées sur l’épiderme tout au cours de  la journée pour diverses raisons. Il faut s’en débarrasser et on y arrive assez bien en prenant une bonne douche. Et certains accessoires tel un gant de crin et un bon savon, par exemple, viennent s’ajouter pour rendre cette activité encore plus performante et satisfaisante.

Mais qu’en est-il de l’intérieur du corps? Car là aussi nous accumulons des déchets. Là aussi nous y avons notre lot quotidien de cellules mortes et de toxines qui s’entassent. Et si nous ne parvenons pas à les en  faire sortir, à les déloger, notre niveau naturel de résistance à la toxémie sera franchi, et non pas sans conséquence (l’intoxication est cause de nombreuses maladies connues).

Notre  souffle vital est l’instrument idéal pour évacuer ces toxines. Ce n’est pas sans raison donc que Joseph Pilates a déclaré qu’avant toute chose il fallait apprendre à respirer. La médecine l’avait en quelque sorte décompté lui qui, jeune, souffrait à la fois d’asthme et d’emphysème. Il s’évertua donc à mettre au point une façon de respirer qui lui permettrait d’amplifier ses capacités respiratoires afin de favoriser davantage l’échange gazeux dans le corps. Le CO2 doit être remplacé par de l’oxygène, et si on fait bien cela, les toxines (nos cellules mortes à l’intérieur de nous) seront transportées de la sorte à l’extérieur.

Plus sur le sujet prochainement. Bon Pilates!

Guy Bouchard, ND (Naturothérapeute Diplômé)

Propriétaire de La Maison Pilates; instructeur de Pilates, de YinStretching, TRX, MPC (Méditation Pleine Conscience) et Intervenant en CC (Cohérence Cardiaque)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s