« Si votre colonne vertébrale est inflexible, raide à 30 ans, vous êtes vieux ; si elle est complètement flexible à 60 ans, alors vous êtes jeune. » – Joseph Pilates
L’opinion de Monsieur Pilates à ce sujet est assez juste et clair : la flexibilité de la colonne vertébrale détermine en très grande partie notre âge, beaucoup plus que le nombre d’anniversaires que nous avons vécu.
Garder au jour le jour notre colonne vertébrale flexible peut s’avérer une tâche assez difficile dans un monde stressé et stressant de plus en plus. Heureusement pour nous, des méthodes de mise ou remise en forme telles le Pilates viennent à notre rescousse. Nous en avons grandement besoin.
Le simple fait de nous tenir debout, de s’asseoir et de marcher tous les jours sont des activités où la présence de la gravité compresse régulièrement notre colonne vertébrale, tant et si bien qu’avec les années les disques localisés entre nos vertèbres (lesquels doivent agir tel des amortisseurs) se dessèchent et s’usent prématurément. Lorsqu’ils manquent de lubrification, d’une bonne oxygénation et d’afflux sanguin de qualité, nos disques s’amenuisent, perdent leur souplesse et c’est alors que notre dos en a plein le dos de plus en plus.
Compression et décompression souples des disques de la colonne vertébrale versus des mouvements bien pensés contribuent à les garder bien hydratés.Les mouvements du Pilates ont l’ingéniosité d’avoir été conçus pour faciliter ce travail.
Comme l’a si bien affirmé Joseph Pilates, « nous avons l’âge de notre flexibilité », et le maintien d’une flexibilité de qualité passe par l’entretien quotidien de notre arbre de vie qu’est notre colonne vertébrale.
Quand la santé va tout va, et je préciserais même que quand le dos va, tout va encore mieux. On bouge mieux, on pense mieux aussi. Le rachis se prolonge jusqu’à la base du crâne et l’impact d’une colonne vertébrale en santé sur la qualité de nos émotions n’est pas a négligé non plus.
Bon dos,