Fondements du Yin Yoga

Alors qu’en Amérique du Nord le Yoga de type Yang (plus physique, musculaire et masculin) a su faire sa place, le Yin Yoga (plus féminin, réceptif et intéressé aux tissus connecteurs) gagne quotidiennement du terrain en termes d’appréciation et de mise en pratique.

Les deux en fait sont loin d’être compétitifs. Ils sont utilement complémentaires. Le Yin et le Yang sont les grandes forces de la nature. Des énergies qui ont intérêt à faire bon ménage en nous pour un maximum de mieux et plus être.

Les exercices à caractère Yang mettent davantage à contribution les muscles élastiques du corps, plus en surface. Plusieurs yogas travaillent en ce sens tels les hatha yoga, vinyasa, ashtanga et power yoga. Mais s’exercer Yang est un terme plus englobant. En fait, tout type d’exercices dont l’objectif est d’exercer les muscles et d’activer du même coup la circulation sanguine fait partie de ce groupe, tels la course, l’haltérophilie, le cyclisme,  la natation et bien d’autres.

Par contre, s’exercer Yang uniquement n’est pas complet ni suffisant pour les besoins du corps. S’exercer Yin est le supplément idéal et indispensable. Yin et Yang se balancent et s’équilibrent en nous pour de biens meilleurs résultats. Les mouvements Yin, tout comme pour ceux de la catégorie Yang, ne se limite pas non plus au yoga. Tout type d’exercices contribuant à nous calmer, à favoriser les reconnections corps esprit s’inscrit dans ce modèle (yin yoga, taichi et qigong, pour ne nommer que ceux-là, en sont de bons exemples).

En résumé, on devrait toujours pratiquer ou compter à son actif l’usage et la pratique de ces deux formes d’activité physique. Les méridiens de notre corps (canaux d’irrigation et de circulation du chi, de l’énergie vitale) ont besoin des deux : les mouvements yin effectueront le dragage de fond requis pour mettre à jour l’accumulation des débris, tandis que les mouvements yang stimuleront les jets de fluides utiles pour compléter un grand ménage ou nettoyage.

Pour en apprendre plus sur le sujet, suivez-nous sur ce blog. Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos mises à jour.

Guy Bouchard, ND (Naturothérapeute Diplômé)

Propriétaire de La Maison Pilates; instructeur de Pilates, de YinStretching, TRX, MPC (Méditation Pleine Conscience) et Intervenant en CC (Cohérence Cardiaque)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s