
La Méditation Pleine Conscience (ou Présence) n’est pas nouvelle. La méditation, on pourrait le dire, c’est vieux comme la terre. L’humain a toujours senti le besoin de se connecter à lui-même ou encore au divin. La méditation par contre a trop longtemps été reliée presque uniquement à une quête de spiritualité. Mais avec le temps et l’intervention de certaines personnes plus enclines à rendre la pratique accessible à tous, la méditation est devenue, fort heureusement, une pratique courante et normale.
Nous devons, entre autres, à l’américain Jon Kabat-Zinn (docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de médecine), l’émergence de la Méditation dite de Pleine Conscience. Cet auteur prolifique sur le sujet (je vous recommande, entre autres, son best-seller sur le sujet, « Où tu vas, tu es« ), a fondé et dirigé la Clinique de réduction du stress (Stress Reduction Clinic) et le Centre pour la pleine conscience à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Depuis son programme de réduction du stress par la « Mindfulness », ou MBSR, connaît présentement un succès mondial.
Et c’est à partir de ce programme que l’auteur a su modifier le programme en question pour le rendre accessible au plus grand nombre. Il a en effet fait comprendre au monde que pour méditer et en retirer les bienfaits, entre autres celui nous permettant de se libérer du mauvais stress (l’excessif et générateur de tensions profondes), il n’était pas requis ni nécessaire de devenir un moine bouddhiste.
La Méditation Pleine Conscience est donc devenue une méditation de type laïque, nullement associée à une quelconque forme de religion. Rien de mystique ne vient l’entacher, si l’on veut. On peut la pratiquer simplement peu importe l’endroit, le moment, la raison ou les circonstances.
La Méditation Pleine Conscience est celle que nous enseignons et pratiquons à La Maison Pilates. Elle s’inscrit dans notre programme de Yin Yogalates, le Yin Yoga étant reconnu comme la pratique de mouvements yin, lesquels sont susceptibles de mieux disposer le corps à la pratique de la méditation.
Suivez-nous sur ce blog pour nos prochains articles sur le sujet. Inscrivez-vous même afin de recevoir en premier tout nouvel article que nous publierons.