
J’estime que pratiquement tout le monde sans exception peur faire du Pilates, sauf (l’exception confirme la règle) si vous n’êtes pas encore né ou déjà ailleurs. Trêve de plaisanterie, même si je considère que tout le monde devrait s’initier et pratiquer régulièrement le Pilates (une fondation pour mieux faire n’importe quoi par après), il n’en demeure pas moins que pour certaines raisons médicales, par exemple, il vaudra mieux s’abstenir, du moins le temps de permettre à la condition néfaste connue ou reconnue d’être suffisamment corrigée.
Personnellement, je ne prends pas d’élève qui n’ont pas reçu l’autorisation de leur spécialiste traitant. Je m’informe toujours sur la condition des personnes qui me contactent pour s’inscrire à mes cours. La plupart de mes groupes sont ‘multi niveaux’, mais je m’assure que personne n’est alors importuné par un problème ou une déficience majeur quelconque. Sur mon site, à la section ‘plage horaire’, j’incite les gens à répondre aux questions du Q-AAP – Questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Fiche.aspx?doc=aptitude_physique_ts). C’est révélateur pour eux comme pour moi.
Oui, le Pilates est une méthode douce, mais elle a aussi sa rigueur, ses exigences. Il faut avoir un minimum requis d’assez bonne condition physique. On ne vient pas en Pilates pour se blesser ou accentuer une blessure qui n’est pas suffisamment guérie ou traitée. Au contraire, on y vient pour se soigner davantage et y apprendre à faire de la prévention quand à des blessures passées, et ce afin de prévenir les récidives.
Je suis moi même un ‘miraculé’ du Pilates en quelque sorte. J’avais de sérieux problèmes de santé et de nombreuses consultations auprès de différentes spécialistes donnaient de bons résultats, mais toujours momentanées. J’avais besoin de me prendre en mains pour devenir mon propre thérapeute. Le Pilates a été la révélation. C’est ce que je cherchais inlassablement afin d’obtenir des résultats durables.
Je mettrais un bémol aussi pour deux autres cas: celui des enfants et des femmes enceintes. Avant 12 ans, la colonne vertébrale n’est pas complètement formée. Je ne dis pas que des enfants avant 12 ans ne peuvent faire du Pilates, mais je dis qu’il faut être plus prudent avec eux et modifier certaines mouvements pour s’ajuster à cette réalité d’un rachis encore en formation.
Et pour les femmes enceintes, si elles ont été initiées comme il se doit au Pilates avant leur grossesse, alors je ne m’inquiéterais pas trop, tout en leur précisant d’éviter tout écrasement et étirement trop prononcés du ventre. Il ne faudra pas non plus qu’elles exagèrent l’usage de la sangle abdominale. Un engagement modéré de celle-ci lors des mouvements devrait suffire. Chose certaine, toutefois, après tout l’accouchement, je leur recommanderais fortement le Pilates pour faciliter une bonne récupération générale du corps, surtout du plancher pelvien.
Bon Pilates!
Hi nice reading your postt
J’aimeJ’aime
Bonjour Brett; désolé de ma réponse tardive. Suis présentement à l’extérieur du Canada, pour un premier vécu en tant que ND (nomade digital). J’ai déjà écrit un texte sur le sujet, mais pour te résumer le tout rapidement, pour 7 ans et plus c’est possible. L’important reste de s’assurer qu’un médecin de famille ou spécialiste traitant soit mis au courant si la personne intéressée à être initiée au Pilates présente certaines difficultés. Il faut garder à l’esprit que le Pilates est une méthode douce en soi mais qui comporté également son degré de rigueur.
J’aimeJ’aime