Le Pilates, une fondation pour mieux faire n’importe quoi!

….SAUF SI VOTRE INTENTION EST DE DÉVALISER UNE BANQUE.

Quoique des voleurs auraient de bien meilleurs abdos pour s’esquiver rapidement. Mais Joseph Pilates était un pacifiste et avait des principes qui n’encourageaient pas ce genre d’activité. D’après ce que l’on sait de lui, il aurait plutôt préféré fuir l’Allemagne quand un certain Hitler, bien au courant de sa réputation et de sa méthode de mise en forme, aurait voulu l’enrôler pour former sa milice.

Quand on fait du Pilates, ON NE POUSSE PLUS SON PANIER D’ÉPICERIE DE LA MÊME FAÇON. Et c’est vrai pour peu importe ce que l’on envisage de faire d’autre: jouer au tennis, courir, marcher, sauter, danser, patiner, et vous pourriez faire la liste ici de toutes les autres activités de la vie courante.

Je ne cesse de répéter cela dans mes cours car je sais par expérience personnelle que c’est 100% vrai. Il y a des blessures à mon corps que j’aurais certainement pu éviter si j’avais découvert plus jeune le Pilates et l’aurait pratiqué sur une base régulière.

Je me répète parfois, j’en suis conscient, mais en rééducation c’est ainsi, il faut répéter pour que le message passe. Pour soi comme pour les autres. J’ai œuvré suffisamment longtemps (au moins plus de 25 ans) dans le domaine de la Pub pour savoir qu’une message qui n’est pas répété régulièrement sera oublié à plus de 75% en moins de 7 jours. C’est une mesure psychométrique qui s’applique pour toute forme d’éducation, corporelle ou autre.

Donc, vous me dites que vous faites déjà ceci ou cela pour vous tenir en forme? Tant mieux. Mais moi je vous dis que vous le ferez encore mieux, avec plus de dextérité, d’art et d’élégance si seulement vous saviez comment incorporer le fondement du Pilates dans l’exécution des mouvements de votre quelconque discipline.

C’est la raison pour laquelle, oui, le Pilates c’est définitivement pour tout le monde, de 7 à 97 ans, bien que pour les enfants en bas de 12 ans j’ajusterais un programme en conséquence du fait qu’avant cet âge la colonne vertébrale, l’arbre de vie, n’a pas encore complété sa formation.

Vous n’êtes pas obligé de prendre la formation de base du Pilates à mon studio ou encore avec moi comme instructeur, mais chose certaine vous devriez trouver le temps et le moyen d’avoir un jour cette formation quelque part. Je vous assure que vous ne ferez plus les choses de la même façon par après, et vous l’apprécierez comme jamais.

Guy Bouchard, ND (Naturothérapeute Diplômé)

Propriétaire de La Maison Pilates; instructeur de Pilates, de YinStretching, TRX, MPC (Méditation Pleine Conscience) et Intervenant en CC (Cohérence Cardiaque)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s