L’idéal du corps humain selon Joseph Pilates

L’idéal du corps du humain selon Joseph Pilates, l’inventeur et concepteur du Pilates, c’est de pouvoir y retrouver la force et la souplesse musculaire. Force, vigueur, robustesse et résistance sont davantage ce que le corps masculin semble plus facilement s’accaparer, tandis que souplesse et flexibilité sont des attributs plus spontanément identifiables chez les dames.

De tous les gens que j’ai pu initier à date au Pilates, j’ai pu facilement constater cette nuance ou différence frappante. Les hommes ont de la force mais ils sont moins souples. C’est possiblement l’une des raisons du pourquoi moins d’hommes s’intéressent au Pilates et/ou autres méthodes et techniques de rééducation corporelle. Quelque part dans leur tête ils se disent « ça c’est une affaire de femme; pas pour moi ». Bien sur ils ont totalement tort de penser de la sorte si c’est le cas.

Les hommes de mes cours de Pilates, ceux qui ont osé l’essayer au cours de mes quelques 15 années d’enseignement de la méthode à ce jour, n’ont pas sur durer, persévérer. Pourquoi? J’ose une réponse. Ils se sont tout simplement découragés en cours de route, et cela à mon avis pour cette raison principale:  Ils ont trop forcé, ce que les hommes savent très bien faire, beaucoup trop même, alors qu’en Pilates on nous amène à ne plus forcer autant, ou, tout au moins, plus de la même façon.

Les mouvements et principes du Pilates qui enrobent ces mouvements, nous incitent à repenser complètement ou presque notre façon de forcer. La mobilisation des muscles supérieurs (surtout les élastiques) est rééduquée. On leur apprend à tenir plus et mieux compte de la présence et l’existence de leurs compagnons ‘stabilisateurs’, des indispensables aussi pour acquérir et maintenir l’idéal du corps humain.

C’est souvent un exploit pour les muscles mobilisateurs que d’accepter cela. Les mobilisateurs sont des machos. Ils sont si forts, du moins ils se croient tels, alors qu’en réalité si les mobilisateurs ont de la force ils ont par contre moins d’endurance que les stabilisateurs. De là l’importance qu’ils acceptent d’apprendre ou de réapprendre à travailler plus efficacement, c’est à dire ‘en synergie’ avec leurs compagnons de toujours, les stabilisateurs.

L’idéal du corps humain selon Joseph Pilates est dans le vrai à 100%. Et pour ce qui est des dames, le Pilates leur procurera un peu moins de souplesse et de flexibilité, ce qu’elles ont davantage d’emblée que les messieurs, mais elles y gagneront en y ajoutant plus d’endurance. L’ajout d’accessoires du Pilates telles les bandes élastiques, petits poids, cercle magique et autres du genre, rendra cela possible.

Bref, qui que vous soyez, ne vous contentez donc pas uniquement de votre force musculaire, car seule en vedette dans votre corps elle peut vous blesser tout autant qu’elle peut vous être utile. Apprenez à y ajouter une bonne dose de flexibilité. Ce que le Pilates et les autres méthodes de rééducation corporelle  rendent grandement possible. Trouvez celle qui vous convient le mieux. Vous éviterez ainsi bien des troubles telles les tendinites,  les bursites et autres ‘ites’ de ce monde qui nous indisposent quand on les rend en grande partie possibles nous même en maltraitant le corps par bien de nos façons de faire, incluant celles de s’entraîner.

Guy Bouchard, ND (Naturothérapeute Diplômé)

Propriétaire de La Maison Pilates; instructeur de Pilates, de YinStretching, TRX, MPC (Méditation Pleine Conscience) et Intervenant en CC (Cohérence Cardiaque)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s