Précisions sur le Centre Pilates ou principe du Centrage (le corset)

Le Centrage en Pilates, c’est ce qui vous permet d’établir un point de référence pour le départ d’un mouvement. Il l’oriente sur un axe principal de gravitation (notion de ‘centre de gravité’). La répartition du poids du corps peut alors mieux s’effectuer, ce qui favorise grandement stabilité et équilibre durant l’exécution du mouvement. Chaque personne doit ainsi trouver son centre. Il peut par contre varier d’une personne à l’autre tenant compte de différents facteurs (âge, sexe, historique du corps, son poids,etc.). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un même mouvement en Pilates ne sera pas exécuté avec une aisance égale par tous les participants lors d’une séance.

En tant qu’instructeur je n’hésite donc pas un instant à rassurer mes élèves à ce sujet. Dans une même classe ou séance de Pilates où tous sont de niveaux Débutants, il arrive pourtant qu’un mouvement X se révèle facile pour un participant mais ne le sera pour un autre, et le contraire  se produira un peu plus tard durant la même séance  avec cette fois un mouvement Y. Nous nous ressemblons tous, mais nous sommes aussi tous différents. Il ne faudra pas vous sentir mal ou vous culpabiliser à un moment donné si vous éprouvez une certaine gène à faire un certain mouvement plus qu’un autre alors que pourtant son niveau de difficulté est moindre que le précédent. L’important ce sera de rester concentrer sur la nécessité de bien vous centrer,  d’engager vos abdos, soit les muscles centraux  d’activation du corset.

À ce sujet maintenant j’aimerais apporter une précision nécessaire. La centrale énergétique, le Centre Pilates où prend place et s’épanouit le principe du Centrage ne se limite pas à la partie avant du corps. C’est de façon cylindrique qu’il faut concevoir cet engagement du centre comme il se doit. L’illustration suivante va démontrer clairement ce que je veux dire.

ceintureatlas

Il est bien évident ici que les muscles abdominaux (toute une confrérie, n’est-ce pas?) constituant le Centre Pilates sont tout autant devant comme derrière le corps. Quand donc on vous demande d’engager votre centrale, de vous centrer afin de mettre en place votre corset (l’équivalent d’une ceinture de sécurité et de stabilité semblable à celle que nous bouclons dans l’avion en prévision d’une éventuelle  turbulence),  il faut alors s’assurer de faire participer tous les muscles devant la centrale tout comme ceux qui sont localisés derrière celle-ci.

En d’autres termes,  même si c’est devant soi, au niveau de l’abdomen que s’effectue ce bouclage (creusement abdominal accentué de 25 à 30% au moment de l’expiration, d’où l’expression ‘nombril vers les lombaires’), il n’en demeure pas moins que les muscles fessiers et autres de cette région doivent  tout aussi efficacement  s’engager et participer. Les zones en rouge sur ce visuel indiquent distinctement ce qui devant comme derrière constitue ce corset où le Centrage doit avoir sa source de motivation première afin de pouvoir s’installer solidement, et ce d’autant plus si un mouvement est de niveau ‘Avancé’.

Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre. Profitez-vous pour vous inscrire à mes autres blogues. Bonne lecture!

Guy Bouchard, ND (Naturothérapeute Diplômé)

Propriétaire de La Maison Pilates; instructeur de Pilates, de YinStretching, TRX, MPC (Méditation Pleine Conscience) et Intervenant en CC (Cohérence Cardiaque)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s