Autotraitement des Points Gâchettes (Phase 1)

Avec le temps, la connaissance des Points Gâchettes ou Déclencheurs (Trigger Points) et son application (que ce soit par soi-même ou par un spécialiste en la matière) vont aider à révolutionner la médecine traditionnelle.  C’est une approche et une compréhension du traitement de la douleur  bien différentes de notre façon actuelle de voir les choses. En fait, ce que vient révéler, mettre à jour de plus en plus la théorie des Trigger Points et son application est le fait suivant: nos muscles sont capables de nous affecter grandement, au point même d’être à l’origine de bien des maladies connues.

C’est un peu difficile à admettre et concevoir dans un monde où la majorité des traiteurs ou personnes autorisées à le faire ont surtout été formés pour s’attarder surtout aux organes du corps. La médecine à ce jour s’est surtout évertuée à traiter les organes, par divers moyens, n’hésitant pas non plus à nous enlever certains morceaux qui seraient, nous dit-on, comme de trop à l’intérieur de cette merveilleuse machine humaine qu’est pourtant notre corps.

En résumé, nos connaissances médicales, fussent-elles grandes et appréciables, néanmoins se résument encore trop souvent à s’en prendre aux symptômes de la maladie plutôt qu’a ses origines. Et les moyens pour lutter contre ces symptômes sont parfois drastiques et causes de malaises additionnels ou collatéraux (un diagnostic quelque peu erroné est suffisant pour officialiser un mauvais médicament qui, à son tour, ne sera pas sans conséquence, voir même capable d’alimenter plutôt un certain cercle vicieux de la douleur).

Vous devez apprendre à vous auto traiter pour désactiver vos Points Gâchettes en bonne partie responsables de vos douleurs. Mais attention, car cela ne doit pas se faire à la légère. On peut se faire des Points Gâchettes si notre approche à leur égard n’est pas en approprié. N’ayez crainte toutefois car cela s’apprend assez facilement. Faites vous confiance pour cela. Après tout, vous êtes bien placé(e) pour savoir mieux que quiconque ce qui vous fait mal ou pas et à quelle intensité. C’est vous, n’est-ce pas, qui abritez votre propre corps?.

La connaissance des Points Gâchettes nous amène à se prendre en mains. D’ailleurs ce sont vos mains qui seront votre principal guide dans cette découverte et ce travail d’auto traitement. En tout temps et pour n’importe lequel Point Gâchette que vous aurez repéré pour le traiter vous même, la procédure de base sera la même et peut se résumer à ce quelques indicateurs`:

  1. Faire usage de vos doigts, mains ou accessoires (cellule, canne ou balle);
  2. Procéder lentement, mais non pas par des coups secs ou brusques;
  3. Sur une échelle de 10 (0 étant ‘je ne sens rien’ et 10 l’enfer), vous en tenir à 5-6 (7 maximum) en terme de sensibilité perçue au contact du Point Gâchette sollicité;
  4. Limitez votre travail sur un même Point Gâchette à maximum 6 fois par jour;
  5. Bien respirer, surtout quand vous atteignez une bonne intensité de sensibilité du Point Déclencheur;
  6. Étirez-vous après chaque traitement afin d’ aider la circulation sanguine et l’oxygénation dans la région affectée;

Maintenant, quant à la technique ou façon précise de faire pression sur le Point pour obtenir les résultats escomptés, il faut savoir qu’il y a des opinions diverses à ce propos. Quatre (4) manières par contre sont les plus courantes. Je vous les partage lors de mon prochain texte sur le sujet et vous ferai part de celle qui, pour un, me fait le plus de bien.

À bientôt!

Guy Bouchard, ND (Naturothérapeute Diplômé)

Propriétaire de La Maison Pilates; instructeur de Pilates, de YinStretching, TRX, MPC (Méditation Pleine Conscience) et Intervenant en CC (Cohérence Cardiaque)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s