Nos muscles nous rendent-ils malades?

Nos muscles nous rendent-ils malades? Je répondrais à la fois OUI et NON. En fait, ce ne sont pas eux directement les responsables, bien qu’ils participent au processus. Ce sont davantage les Points Gâchettes l’une des causes principales de nos différentes douleurs. Les muscles striés (il y en aurait plus de 245 au moins dans le lot des 644 que nous avons) sont la viande de prédilection des Points Gâchettes. Ce sont là qu’ils qu’ils s’y forment, prennent naissance et s’y épanouissent.

Cette série d’articles que j’ai entrepris de publier sur le sujet vise à faire la dénonciation de cette ennemie, une plaie pour l’humanité nous disent les spécialistes sur le sujet. Nous en aurions en moyenne plus de 120. La bonne nouvelle toutefois c’est que nous pouvons faire un merveilleux travail de prévention pour s’en débarrasser et surtout les garder éloigné..

Comment se forment-ils? Le stress en est la cause principale. Et le stress peut se manifester de bien des façons, on le sait, dans notre corps. Mais tout ce qui contribue à causer un choc pour le corps est suffisant pour faire naître un Point Gâchette. Quelque soit la façon dont un muscle est brutalisé, il réagit, parfois pour se défendre, se protéger ou combattre, et plus souvent qu’autrement, des dommages collatéraux s’en suivent.

Nos muscles sont comparables aux gros ressorts qui servent à tendre la toile d’un trampoline ou rebondisseur. Imaginez maintenant l’un de ces ressorts qui s’étirent mais ne revient tout bonnement pas en place. C’est l’équivalent d’une lumière qui serait restée ouverte à longueur de journée. Il est certain alors qu’un Point Gâchette va se nicher au sein de ce muscle. Ce muscle deviendra alors douloureux et aura besoin de traitement. Le plus rapidement possible, il va s’en dire. Car plus longtemps il demeurera dans cet état, plus les nœuds de tension qui s’y sont logés vont causer et accentuer les dommages (et oui les Points Gâchettes aiment la cohabitation; à défaut d’être éradiqué, dissout ou désactivé, le premier qui s’est installé agrandira sa famille et son influence néfaste). N’attendez donc que le ‘party pogne’ en vous. L’auto-traitement des Points Gâchettes favorisent une saine gestion de la douleur.

Lors de mon prochain article sur le sujet j’entreprendrai de vous donner la recette de base pour faire l’autotraitement de vos Points Gâchettes. Entre temps, rien ne vous empêche cependant d’accélérer le processus­, ce qui est largement possible en vous procurant sur Amazon cet excellent volume en français sur le sujet. C’est ce volume qui m’a initié sur les Points Gâchettes il y a 5 ans et qui n’était qu’en anglais à l’époque.

Guy Bouchard, ND (Naturothérapeute Diplômé)

Propriétaire de La Maison Pilates; instructeur de Pilates, de YinStretching, TRX, MPC (Méditation Pleine Conscience) et Intervenant en CC (Cohérence Cardiaque)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s