Résumé des Cours Offerts à La Maison Pilates

LE PILATES : méthode de mise ou remise en forme conçue brillamment par Joseph Hubertus Pilates. Elle comprend une quarantaine (40) de mouvements réalisés au sol et à l’aide d’accessoires (gros ballon, ballon éponge, bandes élastiques, petits poids, cercles et rouleaux magiques, etc.). Ces mouvements (de niveaux Débutant, Intermédiaire et Avancé) s’inscrivent dans la catégorie des exercices dits de ‘rééducation corporelle’. Le Pilates est une méthode douce en soi, mais aussi comportant son niveau de rigueur et d’exigences. Six (6) principes fondamentaux enrobent les mouvements et leur procurent sa spécificité. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez la section Articles Publiés de ce Blogue.

LE TRXLATES : le TRX (Total Resistance Exercice) est une façon de s’entraîner différemment. Au lieu de soulever des poids et haltères, notre propre corps devient l’instrument principal à déplacer. Son concepteur le définit comme du Workout en Suspension. Le TRX, l’accessoire comme tel, consiste, en effet, en des courroies non élastiques (genre utilisées pour les parachutes) au bout desquelles le corps est suspendu en diverses positions, debout, au sol, en latéral, sur le dos, le ventre, etc. Le TRXlates, quand a lui, combine les l’accessoire TRX et les divers mouvements au sol du Pilates, ce qui lui procure une personnalité originale. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez la section Articles Publiés de ce Blogue.

LE YINSTRETCH : il s’agit ici d’un combiné du yoga yin et du stretching. Le Yin Yoga est un yoga bien particulier et se démarquent des autres types davantage connus du Yoga (mouvements plus yang). Le yoga yin se veut plus intérieur. Il nécessite moins de mouvements. On apprend à se déposer dans un mouvement que nous chercherons alors à conserver le plus longtemps possible. Les mouvements du Stretching (dynamique et statique) facilitent plus et mieux la gestion et maîtrise des positions du Yin Yoga, d’où le concept de YinStretching. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez la section Articles Publiés de ce Blogue.

MPC (Méditation Pleine Conscience) : la méditation n’a plus besoin d’être complimentée. Elle est reconnue en raison des multiples bienfaits qu’elle procure. L’avantage, toutefois, de la MPC, est qu’elle est complètement détachée d’ésotérisme ou connotations religieuses et spirituelles. La MPC (de Pleine Conscience ou Présence à soi) est une méditation laïque qui se pratique simplement en apprenant à se concentrer sur sa respiration sans même essayer de la contrôler. La MPC vous est enseignée à La Maison Pilates par l’intermédiaire du cours de YinStretch. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez la section Articles Publiés de ce Blogue.

Pour plus d’informations, contactez Guy Bouchard 581-574-4719

Guy Bouchard, ND (Naturothérapeute Diplômé)

Propriétaire de La Maison Pilates; instructeur de Pilates, de YinStretching, TRX, MPC (Méditation Pleine Conscience) et Intervenant en CC (Cohérence Cardiaque)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s