Acquisition de Nouvelles Mémoires Corporelles

Au berceau, nous n’avions guère à nous soucier de souplesse. C’était l’âge d’or de la flexibilité. Mais à peine sortis du berceau, nous avons commencé, bon gré mal gré, à accumuler des mémoires corporelles. Avec le temps, ces mémoires ont évolué, consciemment ou non, en une série de déséquilibres musculaires. Sans devenir pour autant des déséquilibrés, nous sommes devenus, disons-le, un peu (parfois beaucoup) physiquement « débalancés » – un mot que je me permets de forger.

Les jours des exploits tels que « petits orteils potelés dans la bouche » se sont rapidement éclipsés, tout comme les autres acrobaties insouciantes de notre enfance. Peu à peu, nous avons construit notre histoire corporelle personnelle, chapitre par chapitre. Certains passages, rédigés dans la précipitation ou l’imprudence, ont laissé des séquelles. Ces traces, souvent discrètes au début, tendent avec le temps à s’aggraver, ajoutant leur poids à notre quotidien.

Ces déséquilibres, anodins à leurs débuts, se sont transformés en blessures insidieuses : tendinites, bursites, tours de reins et autres maux nous guettent, conséquences directes de mouvements incorrects. Ces maladresses, parfois invisibles, minent insidieusement notre qualité de vie.

Mais tout n’est pas perdu. Comme j’aime à le rappeler à mes élèves en cours de Pilates ou de Yin Yoga : nous sommes dotés d’une Merveilleuse Machine Humaine. Redresser un arbre qui a poussé de travers pendant 30 ans est pratiquement impossible. En revanche, notre corps, lui, est extraordinairement malléable. Il est possible d’intervenir, d’améliorer, de corriger. Grâce à la rééducation corporelle, notamment par des pratiques comme le Pilates, nous pouvons retrouver équilibre et harmonie.

Soyons clairs : le Pilates ne vous rendra pas vos boutons de puberté ni vos illusions d’adolescence. L’âge chronologique, implacable, finira par nous rattraper tous. Mais il n’a pas à le faire à vitesse grand V. Depuis que je pratique le Pilates, je continue de vieillir, certes, mais j’ai le net sentiment de le faire plus sereinement, à un rythme bien plus lent.

Le Pilates fait une promesse : celle d’une meilleure Qualité de Vie. Et cette promesse, je peux vous l’assurer, il la tient. C’est précisément le sujet que j’expliquerai et commenterai dans mon prochain blogue.

Bon Pilates!

Guy Bouchard, ND (Naturothérapiste Diplômé), Instructeur de Pilates et de Yin Yoga

Auto-Éditeur et Recherchiste Documentaire

guy.bouchard@gmail.com

581-574-4719

Facebook: Guy Bouchard / Studio Hubertus / Le Libraire Digital

Pour vous procurer l’une ou l’autre de mes publications sur le Pilates, le Yin Yoga, la MPC* et autres sujets diversifiés, visitez ma librairie digitale : www.lelibrairedigital.com

Versions PDF: Tous mes livres et publications sont en version PDF, et peuvent donc être téléchargés et lus directement sur un ordinateur maison, un portable, une tablette ou un cellulaire. Si vous n’avez pas sur votre ordinateur un lecteur de fichier PDF (portable document file), il s’en trouve plusieurs sur Internet et ils sont, pour la plupart, gratuits. 

Ne payez qu’une fois: quand vous achetez l’un de mes livres ou l’une de mes publications, vous ne la payez qu’une fois. Ce qui veut dire que toutes les versions subséquentes de ce même livre ou publication (versions mises-à-jour) vous seront automatiquement et gratuitement acheminées. 

Laisser un commentaire